Objectifs de la formation

Objectifs de la formation du BTSi

La loi du 19 jui 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur définit l’objectif du cycle d’études comme:

Art. 3. Il est organisé un cycle d’études d’enseignement supérieur, à finalité professionnelle, sanctionné par l’obtention du brevet de technicien supérieur.

Le brevet de technicien supérieur atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle, qu’ils sont aptes à occuper les emplois de technicien supérieur dans les domaines et activités de leurs études et qu’ils sont capables de mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour se perfectionner et s’adapter au cours de leur vie professionnelle.

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national; il est délivré au titre d’une spécialité professionnelle et après des études dans un des domaines suivants: les professions industrielles et commerciales, les professions de l’agriculture, les métiers de l’artisanat, les activités de service et de la santé ainsi que celles relevant des arts appliqués.

Cet objectif est précisé pour la formation du BTSi comme suit:

Le détenteur du BTSi doit être capable de rapidement comprendre les besoins des différents utilisateurs de l’outil informatique. A cet effet, il est capable de communiquer de manière efficace avec un interlocuteur sur des thèmes techniques pour recenser ses besoins.

Il participe en outre à l’étude de la solution et réalise tout ou une partie de la mise en œuvre en tenant compte des contraintes organisationnelles et techniques de la situation.

Il participe à la mise en place et la configuration du système élaboré. La solution peut consister en:

  • la planification, la configuration et la sécurisation d’un réseau,
  • la planification et mise en oeuvre d’un site internet dynamique,
  • la planification et la réalisation d’une application informatique (programmation orientée objects),
  • l’installation, la configuration et la maintenance de machines clients et de machines serveurs,
  • ainsi que le développement, l’utilisation et la maintenance de bases de données.

Il reste à souligner que le but primaire de la formation BTSi est purement professionnel. Si le but primaire de cette formation n’est pas de préparer à des études universitaires, elle permet par contre de se perfectionner via des formations du type « life long learning » et de faire valider leurs connaissances en passant des certifications reconnues au niveau international.